Le prix du pétrole flambe ! Il est urgent de trouver des solutions alternatives pour le fonctionnement des bateaux de travail. De ce constat naît le cahier des charges d'un navire à passagers propulsé par des voiles respectant la règlementation en vigueur. Après différentes interviews de professionnels du milieu, nous avons pu chiffrer les éléments du cahier des charges: distance optimale d'une liaison maritime, nombre de passagers, vent idéal (force et orientation), gréement le plus adapté pour un nombre de marins minimum...
Nous avons donc dessiné un catamaran de 24.5m de long (bau max 11.60m) pouvant accueillir jusqu’ à 100 passagers. Grâce à son gréement séquencé, le bateau se manœuvre aisément avec un équipage réduit, un moteur vient compléter le système de propulsion pour les accostages. Les 100 passagers prennent place sur la plateforme centrale tandis que les coques sont réservées à l’équipage avec des emménagements minimums de façons à ne pas surcharger le bateau.
Les liaisons envisagées dans le cadre de ce projet sont : Lorient-Groix en saison estivale (vent de sud ouest ou thermique), ainsi que des liaisons en zone avec régime d’alizée comme Point à Pitre-Marie Galante. La vitesse cible est de 13noeuds.
Travail réalisé avec Rozenn Le Garrec (www.rozennlegarrec.com)