LA MAISON MAÏS

Nos architectures sont inspirées des constructions de hangars agricoles et des serres horticoles. Ces détournements de matériaux à usage d’habitation permettent d’offrir plus de surfaces à moindre coût.

client : privé montant des travaux : 1400 € TTC/m² surface :90-120 m² livraison : automne 2012

Le jardin d’hiver : toutes nos maisons fonctionnent avec un jardin d’hiver orienté plein sud permettant de maîtriser l’apport solaire direct. Cet espace fonctionne comme une serre aérée. L’été, bien ventilé, le jardin d’hiver agrandit l’espace de vie de la famille. L’hiver,ce jardin joue le rôle d’espace tampon. Il régule l’écart de températures entre intérieur et extérieur. Cet espace en plus, qui ne compte pas dans la SHON, est multifonctionnel. Il a aussi un autre avantage : il permet de maitriser l’évolution volumétrique de la maison au fil des ans. En effet, il suffit d’isoler ce volume pour ajouter une pièce en plus.







Dans le cas de la typologie d’habitat groupé en « L », le jardin d’hiver est commun et permet aux voisins de se retrouver dans un espace semi-privé. Entre soi.L’ossature bois empruntée à la construction agricole (faible coût au m²) permet de franchir des grandes portées. Assemblée en usine, l’ossature de la maison se monte rapidement répondant aux exigences d’un chantier sec.

L’isolation maximale réalisée à partir de matériaux naturels tels que la laine de mouton,la paille ou encore la laine de bois elle se met en oeuvre en deux couches pour faire 30cm d’épaisseur au total.